Quantcast
Channel: Rêveries d'un senior solidaire - logique-de-projet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Un choix exigeant

$
0
0

Certains médias consacrent ces derniers jours, une rubrique à l’émergence des start-up en Afrique. C’est le cas du jourmal Le Monde qui détaille « Quatorze start-up qui font bouger l’Afrique». Youphil.com consacre aussi un article intitulé, « Et maintenant, La France s’engage au Sud».

La particularité de ces initiatives, c’est qu’elles s’insèrent pour la plupart dans les nécessités de développement en se focalisant sur la volonté de mettre en valeur des idées utiles à la société.

Elles s’intègrent aussi dans une dynamique d’économie de changement et d’échange. La décision d’action de ces promoteurs, issus de la diaspora, n’est pas indifférente de la situation sociale, politique et économique de leur pays d’origine . Ils sont convaincus que les innovations du monde d’aujourd’hui peuvent s’intégrer dans l’écosystème qu’ils veulent intégrer.

Comme seul exemple, je citerai celui du téléphone portable, dont l’utilisation en Afrique dépasse, de loin, le banal usage qui en est fait dans nos régions.

Tout migrant désireux de participer à l’avenir de son pays, qu’il soit chercheur d’un emploi remunéré, candidat entrepreneur ou désirant s’intégrer dans une structure sociale et solidaire, doit connaître les possibilités de devenir offertes par son pays d'origine et idéalement pouvoir intégrer l'idée de projet au bénéfice de l'intérêt communautaire. 

Il doit aussi connaître ses potentialités pour prendre une décision dont les conséquences ne pourront que s'affirmer par un éclairage autant intérieur qu'extérieur. 

C’est dans tous les cas, un projet professionnel qui exige d’inclure au préalable une bonne connaissance de soi et de l’écosystème.

C’est aussi un exercice périlleux de recherche d’une dynamique d’échange.

Le retour, c’est aussi un moment d’échange entre  deux visions, celle du pays enrichie de ses évolutions, de ses opportunités, de ses progrès, celle de celui qui revient au pays, enrichie d’une autre approche culturelle, d’autres modèles intellectuels et sociaux.

Il faut arriver à synthétiser ces divergences pour optimiser la meilleure façon de l’adapter au développement du pays.

Il faut apprendre à s’adapter et pouvoir faire la transition entre ce qui était connu et ce qui a changé. En même temps qu’il faut apprendre à adapter ses connaissances à ceux qui n’ont pas suivi la même voie.

C’est un chemin qui n’est pas sans péril. Car cela demande une patience du changement dans un monde avide de modernité.

Tous n'ont pas nécessairement dans leur ADN tous les chromosomes nécessaires pour promouvoir des projets socialement et économiquement utiles mais chacun cependant peut y participer avec ses moyens personnels.

Comme chacun peut faire le choix entre mourir d’ennui ou mourir de plaisir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images